Mars 2013

La Bernaudeau Junior

Première course internationale pour le Culture Vélo Racing Team U19 !
C’est lors de la Bernaudeau Junior que le team gersois a pu se tester face à des pointures de la catégorie. Une course exigeante où les organismes ont été mis à rude épreuve. Les hommes de Thierry Bédard ont une fois de plus animé la course. Le Culture Vélo Racing Team U19 est une équipe qui a du chien !!

Le programme de la course n’était pas tendre avec 126 km dans des terres vendéennes pluvieuses et ventées. Ça sentait les bordures !!! Au départ 190 coureurs dont trois équipes belges et une équipe espagnole.

Dès les premiers tours de manivelles, la course était animée, avec des coureurs très agités, de nombreuses chutes mais aussi plusieurs tentatives d’échappées, mais sans succès.
Au 15ème kilomètre, Axel Crochard se faisait la malle, lançant ainsi les offensives sérieuses. Il était rejoint par quatre coureurs dont deux belges de l’équipe LOTTO. Travaillant ensemble afin de donner une chance à cette épopée, les cinq hommes collaboraient et maintenaient un écart avec le peloton. Il faudra attendre le 29ème kilomètre pour voir la jonction s’opérait. Un contre s’opérait de suite sans pour autant y voir un pensionnaire du Culture Vélo Racing Team U19.
Les 10 coureurs étaient désormais à l’avant de la course, collaborant. Le résultat était probant puisque qu’au 77ème kilomètre, l’écart entre les hommes de tête et le peloton s’affichant à 1’20.
Arrivée sur le circuit au Poirée sur vie, l’écart des hommes de tête diminuait à 40’’. Ainsi le peloton avait-il la possibilité de rentrer sur cette échappée.

A un tour de l’arrivée, un contre de cinq coureurs dont Jérémy Rieu Patey, se mettait en route, comblant l’écart rapidement. La jonction était faite avec les hommes de tête.
C’était donc au sprint que la gagne allait se jouer. Près d’une vingtaine de coureurs s’élançaient dont trois régionaux (Métro, Gleyse et Jérémy Rie Patey).

La victoire est acquise est à Clément Barbeau (Pôle France), Jérémy termine à la 14ème place, un très beau résultat sur une épreuve internationale, prometteur pour l’avenir. Axel finit 37ème place et Simon 70ème.

Comme toujours, le mot de la fin est pour le coach, Thierry Bédard :
« La Bernaudeau était un gros test pour nous où nous avions envisagé un top 20, pour confirmer le progrès des garçons depuis le début de saison. Pour le mois de mars ils nous restent encore deux gros chantiers. Dès dimanche prochain, nous serons sur nos terres, aux « Boucles Gersoises » et dans 15 jours au « Tour Paca Junior ». Cette fois se sera Jean Sébastien qui sera le coach. »

- Parcours  : 90 km en ligne et un circuit de 7 km à parcourir cinq fois.
- Composition du Culture Vélo Racing Team U19 au départ : Axel Crochard, Rubens Tel, Jérémy Rieu Patey, Thomas Coratger, Simon Dulot, Ridwane Briolan.
- Team Manager : Loic Feirrer (mécanicien), Freddy Gros du Bois (soigneur), Thierry Bédard (directeur sportif)