Mars 2013

MONTAUBAN-LA FRANCAISE LE 10 MARS 2013

Le Culture Vélo Racing Team U19 mouille le maillot lors de Montauban – La Française !
Le week end dernier, le Culture Vélo Racing Team U19 était au départ du 38ème Prix d’ouverture Montauban - La Française, course relevée, avec un très beau plateau de 190 coureurs, dont une équipe japonaise.

D’ailleurs, ce sont les Japonais qui lancent les hostilités dès le 8ème kilomètre, provoquant une échappée d’une dizaine d’éléments, dont un « Bleu », Jean Goubert. Assez rapidement, les hommes de tête creusent l’écart avec le peloton (46’) et ce, malgré un groupe de contre qui lui, pointe à 25’ et dans lequel on retrouve Axel Crochard. La course se fige dans cette configuration alors que surviennent les premières difficultés.

Il faut attendre la fin du premier tour pour voir les poursuivants rejoindre les échappées, constituant ainsi un groupe relativement important en tête de course. 21 garçons à l’avant pour mener le train, notamment sous l’impulsion de 4 coureurs du team japonais. Les pensionnaires du Culture Vélo Racing Team U19 restent bien au chaud dans ce groupe, préservant leurs forces pour le reste de la course. Les consignes de Thierry Bédard étaient claires : « On reste calme ! ».
Il faut donc attendre les 30 derniers kilomètres de la course pour voir le tout s’emballer. Plusieurs attaques se succèdent, mettant à mal toutes les intentions des hommes de tête. Le groupe des échappées explose, perdant des éléments au fil des kilomètres, alors que le peloton pointe désormais à 2’30.

L’avant dernière bosse, à une vingtaine de kilomètres de l’arrivée est fatale pour Jean Goubert qui n’arrive plus à suivre le rythme du groupe de tête filant vers l’arrivée à vive allure.
A l’avant de la course, Axel Crochard peut toujours jouer la gagne, confortant son statut d’homme fort au sein du Culture Vélo Racing Team U19, mais tout comme son co-équipier, la dernière bosse était fatale. Il rend les armes avec 3 compagnons d’échappée, tentant néanmoins de maintenir l’écart pour tenter de « rentrer » sur le plat. Mais c’est sans compter sur l’énergie des hommes de tête, bien trop costauds pour eux.

Au final, c’est le Japonais Omote Toshki qui leve les bras pour la victoire. Du côté du Culture Vélo Racing Team U19, Axel Crochard prend la 14ème place (3ème junior), Jean Goubert la 24ème et Simon Dulot termine 34ème.

Le mot de la fin revient à Thierry Bédard, l’entraîneur : « Cette épreuve était d’un autre niveau par rapport au week end précédent. C’est une course où tous les gros aiment briller. De notre côté, ce que l’on peut retenir, c’est la présence de nos garçons dans les bonnes échappées et que l’ensemble du Culture Vélo Racing Team termine l’épreuve ! ».

- Parcours  : 103kms (17km en ligne + 2 tours de 43kms).
- Composition du Culture Vélo Racing Team U19 au départ : Axel Crochard, Rubens Tel, Jérémy Rieu Patey, Thomas Coratger, Simon Dulot, Jean Goubert, Arnold Crochard,
- Team Manager : Loic Feirrer, Freddy Gros du Bois, Thierry Bédard